WHALE WAR - JOURNAL DE LA PREMIERE BATAILLE MASSIVE

Pour toute discussion informelle, on se retrouve au bar. C'est Saya qui régale !
Attention, ici, tout est public.
zinox_yadekfic

WHALE WAR - JOURNAL DE LA PREMIERE BATAILLE MASSIVE

Post#1 » Tue Aug 08, 2017 2:23 pm

Première vraie bataille sans blue balls hier soir à l'onlining de la fortizar de goons dans Hakonen (le staging de déploiement de GSF) :

le battle report(les équipes sont pas top j'ai eu la flemme de le fix)
http://evf-eve.com/services/brcat/?s=14 ... $$$$$$$$$$

Le déroulement du fight :
Imperium avait une série de cita qui devait online toutes à la même heure vers 0000 evetime, dont 1 fortizar et une azbel.

Les attaquants veulent donc empêcher qu'imperium puisse utiliser une fortizar et éventuellement fabriquer des caps (ce dernier étant un ojectif secondaire)

Les attaquants : 1 150 - en 9 fleets
(210)Pandemic Legion / Waffles : 46 supercarriers / 10 Fax + une fleet de subcap (100 abaddons laser + support )
(220) NC./Rate My ticks : 52 supeercarriers / 5 fax + une fleet de subcap (environ 120 machs + supports)
(340)Pandemic Horde : 19 carriers + 2 fleet de subcaps ( dont une full fleet constitué d'environ 150 machs + supports et une fleet de taclers frigate ewars )
(50)Mernary Coallition : une subcap fleet Ferox d'environ 50 (30 mainline dps)
(330) GOTG : 2 fleet / 170 machs + supports et une fleet de 100 interceptor
(nous avions plus gros en stdby en cas d'escalade mais je ne sais pas quoi exactement)

Les défenseurs : 1000 - en 5 fleets
(250) 1 Full fleet typhoon (environ 180 typhoon + supports)
(200) 1 fleet typhoon (environ 100 typhoon + supports)
(250) 1 full fleet jackdaw (150 jacdaws+supports)
(200) 1 fleet fregate ewar ECM burst (envrion 200)
(100) 1 cap fleet : 90 carriers + 2Fax en mode "j'envoie mes fighters en restant sur l'astrahus à 1500 Km du fight"
(nous savions que goons avait une dreadbomb de 100 dreads en standby )
====================================================
Les grands événements de la bataille :
- environ 5 minutes avant le début des hostilité le local monte à environ 2700 nous dépasseront pas beaucoup plus (peut-être une pointe à 3000 max)
- le tidi se fixe à 10-20% durant la durée totale du combat (de 0100 ET à 0400 ET)

les fleets attaquantes se mettent en position à environ 50-60 Km de la fortizar qui est sur le poin de commencer son onlining. (toutes les fleest Supers compris)
Les carriers de Imperium ont déjà positionnés tous les fighters de leurs carriers sur la fortizar à défendre, eux sont "planqués" tethered sur une Astrahus à 1500 Km de la fortizar
Le timer d'onliing démarre, il est stoppé à 14m43s il ne descendra jamais en dessous des 14mn (autrement dit il sera pausé du début à la fin de la bataille qui durera 3h)
La première fleet de goons warpin sur le field elle se positionne à 0 de la fortizar, donc à environ 60-90 Km des assaillants, suivie des jackdaw qui warp à 0 sur les machariels.

le premier sang est versé : https://zkillboard.com/kill/63939448/ il s'agit d'un Mobile Cynosural Inhibitor de goons
l'échange est nourri, notre FC (Horde) nous demande de locker tout d'abords les Damnation pour vérifier notre force de frappe et notre capacité d'alpha (nous sommes en machariels pour rappel), il demande également au Logis d'annoncer au vocal chacune des pertes que nous subissons.
nous n'arrivons pas à alpha le premie,r le FC nous demande de changer de munition et nous arrivons à alpha le second. rassuré par ce kill (c'est le subcap ship qui a le plus de tanking sur le field) nous passons à un loki, alpha, puis un Eos, Alpha.
Le FC décide alors de commencer à tomber le dps adverse. entre temps une autre fleet de typhoon de goons arrive en arrière par rapport à notre "blob" d'attaquants, le FC bouge un peu la fleet pour rester à range de la première fleet de typhoon.
Nous n'avons pas de synchro de primary target avec les autres fleets alliés, chacun target la cible qu'il souhaite, chaque fleet alliée à la masse critique pour tomber ces targets (ça se voit sur les Killmail) .
Horde décide de drop des carriers en full SS (Space Superiority), c'est à dire des fighters qui tuent les fighters ennemis, la manœuvre à évidemment pour objectif d'annihiler la'impact dps sur les BS
des attaquants apportés par les fighters des 85 carriers des défenseurs.

A noter la stratégie de mettre ces carriers en securité sur une astrahus à 1500 Km est totalement inneficace car trés vite les fighters des défenseurs sont à cours d'arme spéciales (leurs burst dps) et ils doivent se taper 1500 km jusqu'a leurs fighter bay respective pour refuel (se recharger en munitions pour armes speciales).

Les Carriers de Hordes font un travail extraordinaire et réduit peux à peux à néant les force de frappe des carriers des défenseurs.

Ici, à mon avis, Imperium a fait une erreur stratégique énorme d'avoir voulu sécuriser leurs carriers de cette manière, ils les ont rendu pour le coup quasiment inutile et trés facile à shutdown (le temps de fly des fighters sur une distance de 1500 km est énorme).

chacunes des équipes attaquantes continuer à tuer les BS T1, c'est une écatombe, sur les coms je n'ai quasiment jamais entendu ls logis call des loss, sauf 2-3 fois et c'était à chaque fois car les pilotes broadcasté rep trop tard (ils le faisaient au red box plutot qu'au yellow box).

Les défenseurs lancent alors leurs fleet de frigares ecm burst pour diminuer le dps que leurs main fleet de BS prends, cela sera la stratégie qui nous aura le plus ennuyé car nous perdions assez régulièrement les lock, et dans un combat sur Tidi c'est super embêtant pour ne pas dire totalement chiant.

Les défenseurs vont "bounce" plusieurs fois(warpout warpin sur le field opur se repositionner), et ils vont pinguer pour demander à leurs pilotes ayant perdu leurs BS de reship en typhoons.
Hélas pour les défenseurs , cela n’empêchera pas les attaquants de tuer 127 typhoons, alors qu'ils auront perdu à l'issue du combat "que" 34 BS et 5 BC.

Les défenseurs finissent par plier retraite et laisser la fortizar seule sous le feu des canons ennemis, en attendant que les Abbadons finissent le travail avec les supers, nous remarquons qu'il reste certains caps sur l'astrahus de goons, nous allons donc nous amuser à les bumps, Bingo :
https://zkillboard.com/kill/63941703/
https://zkillboard.com/kill/63941737/

Interlude
De son coté la fleet de taclers/ewars s'est faites plaisir en choppant un carrier esseulé et l'as tué toute seule sans rien dire à personne :P :
https://zkillboard.com/kill/63941792/

de loin à voir c'était drole une nuée de cruiser T1 et frigate T1 autour de sa proie, ils ont mis du temps mais ils l'ont tué.
Image

N.B : Le fc de la fleet frigates/ewars était super fière :D (et il a raison, j'imagine un nouveau jouer dans son maulus qui a survécu à toute la fight et qui fini par tuer un carrier avec ces potes)
bon pour en revenir à notre bataille

Les fleets subcaps attaquantes ont donc attendu que les supers et caps jump out pour quitter le système.

J'avoue que c'est l'une des batailles les plus sympas que j'ai vécu dans ma jeune carrière evienne (pourtant avec BRAVE dans Catch j'ai connu des sacré batailles) je la situerai 4 ou 5 dans mon top 5 des batailles impliquants plus de 300 pilotes.

Conclusion :
Franchement durant toute la bataille les états majors des fleets attaquantes surveillaient comme le lait sur le feu le cyno goons synonimes de drops de sa dread bomb... en vain.

Pour moi clairement Imperium (goons) a faillit sur :
- 85 Carriers en mode remote à 1500 Km : WTF
- Pourquoi GSF une alliance qui a prés de 10 maintenant a décidé de faire du BS T1 typhoon, ça serait BRAVE ou Horde ou une autre entité plutot newbro friendly avec des joueurs qui n'ot pas les moyens je comprendrais, là il s'agit de mec qui farment toute l'année en super carrier, même chez KarmaFleeet, censé être la corpo newbros de GSF, ça farme en carriers et en supers.
- Pourquoi ne pas tenter de drop une dreadbomb? ils ont ramené prés de 700 caps dans le nord pour la guerre en perdre 100, .... c'est pas non plus la fin du monde. (mais bon ça n'ayant pas toutes les infos sur ce que NCPL préparaient en cas d'escalade, mais bon le DD Boson n'étant pas dispo en empire...)

Clairement Mega GF pour Imperium, malgré mais critiques précédentes, ils ont fight et nous ont donné du super content et je pesne que c'est réciproque même si dans le cas des batailles perdu ont l'as tous un peu mauvaise.

Le fait est que, NCPL ont mis des supers sur le field, goons a choisi de ne pas monter avec des supers dans le nord, ils s'attendaient à quoi?

espérons que ça ne sera pas la seule fight de ce type dans cette guerre et j'espère vraiment welp quelques dread/carrier dans le prochain combat.

velya

Re: WHALE WAR - JOURNAL DE LA PREMIERE BATAILLE MASSIVE

Post#2 » Tue Aug 08, 2017 6:51 pm

La seule raison qui pourrait me faire monter dans un super :)
1/0

hekto_joringer

Post#3 » Wed Aug 09, 2017 9:02 am

Super AAR. Dommage (pour moi) que ces troodballs de goons soient surtout en USTZ. Owi, velya dans un super!

androck_yamonkio

Post#4 » Wed Aug 09, 2017 12:17 pm

Super post, j'avais l'impression d'y être.
Vivement le prochain :)